Vous êtes ici :

Accueil>Vivre au quotidien>Enseignements artistiques>Les différents établissements>Conservatoire de musique et de danse de Bagnols-sur-Cèze

Conservatoire de musique et de danse de Bagnols-sur-Cèze

 musique Établissement public d'enseignement spécialisé dans l'apprentissage de la musique et de la danse, classé par le ministère de la culture et de la communication, le Conservatoire est ouvert aux enfants dès l’âge de 4 ans (moyenne section de maternelle) mais aussi aux adolescents et adultes désireux de pratiquer un instrument ou de parfaire leurs connaissances musicales. Le Conservatoire propose un large choix de pratiques artistiques en complément d'une solide formation musicale théorique toujours indispensable.

 

Propositions d’enseignement :

Pratiques instrumentales

  • Instruments polyphoniques : guitare, percussions, batterie, harpe, 
  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse,
  • Claviers : piano, clavecin, orgues,
  • Vents : flûte traversière, flûte à bec, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, saxhorn.

 

Pratiques collectives

  • Vocales : Choeur d’enfants, atelier vocal,
  • Instrumentales : ensemble de guitares, orchestre cycle I, orchestre cycle II, atelier de musique celtique, atelier de musique jazz et pratiques actuelles.

 

Formation théoriques

  • Formation musicale : développement des outils théoriques, écoute, lectures, analyse, formation de l’oreille, culture musicale, MAO (outils d’édition musicale assistée par ordinateur), préparation à l’option musique au baccalauréat…

 

Formation à la Danse

 danse

  • Danse contemporaine
  • Atelier d’improvisation chorégraphique
  • Eveil conjoint musique et danse

Les trois éléments de formation : pratiques collectives, formation théorique et discipline instrumentale et ou chorégraphique participent à la construction globale d’un élève pouvant s’insérer dans une pratique autonome amateur et éventuellement faire le choix de la poursuite des études dans une direction préprofessionnelle.


Le Conservatoire travaille également en étroite collaboration avec le groupe scolaire Célestin Freinet et le Collège Le Bosquet pour proposer des Classes à Horaires Aménagées Musiques (CHAM). Les programmes scolaires sont identiques à ceux des sections traditionnelles. Pour les élèves de primaire (à partir du CE1), 3h sont inscrites dans l’emploi du temps. Des activités d’éducation musicale et de pratique vocale sont proposées.

Pour les collégiens (à partir de la 6ème), un travail vocal, de l’expression corporelle et de la formation musicale sont proposés à raison de 4h par semaine.

Pour tout savoir sur les classes CHAM :

 

Télécharger la plaquette CHAM 2014

 

Une section à option musique sera ouverte dès la rentrée 2014 au lycée Albert-Einstein par conventionnement avec le Conservatoire de musique et de danse.

Contacts

Conservatoire de musique et de danse
Impasse Cyprien-Granier
30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél. : 04 66 89 09 51
conservatoire.bagnols@gardrhodanien.com
 
Horaires 
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 14h à 18h 

*******

Groupe scolaire Célestin-Freinet (l’Ancyse)
3 chemin des écoliers
30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél. : 04 66 89 57 84 ou 04 66 89 53 91

Collège d’enseignement secondaire Le Bosquet
Rue du 19 mars 1962
30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél. : 04 66 89 64 84
ce.03010211d@ac-montpellier.fr

Inspection de l’Education Nationale
BP 34161
Rue du moulin à huile
30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél. : 04 66 89 54 71
ce.0300074t@ac-montpellier.fr