Vous êtes ici :

Accueil>Entreprendre>Grands Projets

Grands Projets

déclaration de mR le president relative au projet de centre D'EXCELLENCE NUMERIQUE

Icone_PDFTélécharger la déclaration

 

L'Ardoise ECO FRET (LEF)

L’Ardoise ECO FRET est une plateforme multimodale pour le développement économique et durable du territoire.
La particularité de l’espace économique de Laudun-L’Ardoise réside dans la nature du foncier économique à mobiliser, constitué d’un ancien site industriel embranché fer sur un axe stratégique méridional fret, doté des énergies nécessaires à tout type d’activités économiques, de parcs d’activités, de réserves foncières et d’un port, à proximité immédiate, au cœur d’un espace dont la vocation d’économie productive a permis d’ancrer de vrais savoirs faire et un bassin d’emplois de premier choix.
Un consensus se dégage sur l’intérêt de développer une organisation intermodale sur le site d'Arcelor-Mittal, avec la possibilité d'installation d'équipements et de professionnels de l'intermodalité pour utiliser les réseaux existants.


La validation de l'ensemble des avis et orientations publiées sur et autour du site appartenant à Arcelor-Mittal, réalisés dans le cadre d'une concertation Etat/Région et collectivités gardoises depuis 2012 ouvre une dernière phase : celle de la réalisation.
Téléchargez, le dossier présenté au Conseil Communautaire du lundi 23 mai 2016.

 L'Ardoise ECO FRET

 

La Rhodanienne

La première tranche de travaux de la déviation de Laudun-L’Ardoise s’intègre plus globalement dans l’aménagement de la Rhodanienne (liaison RN86/580 entre Pont-Saint-Esprit et l’A9 à Roquemaure via Bagnols-sur- Cèze). Dans sa première tranche, cette déviation assurera une nouvelle liaison routière bidirectionnelle d’environ 2,2 km de part et d’autre de la RN580 existante entre le carrefour d‘accès à France logistique au PR 12 100 et le carrefour d’accès au port de l’Ardoise (RN580-Route du Port) au PR 9 890.
Après mise en service, cette nouvelle infrastructure supportera le trafic d'échange nord-sud du Gard Rhodanien (RN86/580) et assurera via le réseau secondaire RD9 et voies communale les dessertes locales des pôles économiques et multimodaux (LEF).


Ainsi, la première tranche de travaux de la déviation de Laudun-L’Ardoise permettra de répondre pour le trafic de transit aux besoins de continuité de la liaison RN86/580 entre Pont-Saint-Esprit et l’A9 via Bagnols-sur-Cèzele. La nouvelle infrastructure supprimera le passage à niveau n°38 et délestera la commune de Laudun-L’Ardoise dans sa traversée (notamment par la suppression du franchissement du carrefour à feux RN580/RD9).


En outre, de part ses raccordements au sud et au nord sur la RN580 existante et sur la RD9 à proximité de la gare SNCF, la déviation permettra également d’assurer la desserte locale via le réseau viaire.


La déviation de Laudun-L’Ardoise est compatible avec la Rhodanienne qui à terme sera une route express à 2x2 voies avec échangeurs giratoires.
La dépense prévisible de l'opération a été estimée à 30 000 000 € TTC (valeur janvier 2013) niveau avant-projet.

 

Un Musée à Bagnols-sur-Cèze

Informations à venir prochainement....

 

Le Numérique

Informations à venir prochainement...

 

Un Gîte Pleine Nature

Le territoire du Gard rhodanien abrite de nombreux lieux d’activités de pleine nature: chartreuse de Valbonne, villages médiévaux, « plus beaux villages de France, forêt de Valbonne, rivières... 

Devant un manque de structures d’accueils pour les groupes, l'Agglomération a lancé la construction  d’un "Gîte Pleine Nature"  dans la commune de Saint-André de Roquepertuis, en plein centre du village dans l'ancienne école.

 

L'Agglomération travaille sur un  Projet de Territoire

Téléchargez le document