Vous êtes ici :

Accueil>Entreprendre>L'agriculture en Gard rhodanien

L'agriculture en Gard rhodanien

Dans le cadre de sa compétence développement économique l'Agglomération soutient l'agriculture sur son territoire.

Ce soutien se matérialise tout d'abord dans l'accompagnement financier et technique de plusieurs manifestations qui font la promotion de nos produits locaux.

La Balade du Primeur

C'est une manifestation phare du territoire. Ce rendez-vous, organisé par l'Association "Côtes du Rhône Rive Droite", permet chaque année aux habitants du Gard de découvrir et de déguster les vins primeur et millésimés de différents domaines, caves et châteaux, mais également de découvrir les produits du terroir et de participer en famille ou entre amis à des expositions, des concerts, du théâtre...

Depuis plus de 20 ans, la Balade du Primeur rassemble chaque troisième weekend du mois de novembre, plus de 60 000 visiteurs.

http://www.labaladeduprimeur.com/

 

Le Marathon des Côtes du Rhône

L’Agglomération soutient le Marathon des Côtes du Rhône, événement qui rassemble le sport et la solidarité.

 

Lors de sa première édition en 2016, ce rendez-vous sportif, organisé en partenariat avec l’association Partage Dans le Monde, a permis de récolter la somme nécessaire à la mise en place d’une formation couture dans deux villages isolés des montagnes au Népal (achat des machines à coudre et du matériel nécessaire, formation de deux groupes de 30 femmes).

 

Aujourd’hui, dans ces villages, les femmes produisent des vêtements pour leur famille. Elles ont démarré la vente de leurs productions. Cela doit leur permettre de pouvoir acheter du matériel et les fournitures qui leur sont nécessaires, mais également de recueillir quelques ressources financières.

http://marathoncotesdurhone.com/

http://www.partagedanslemonde.com/

 

Les Vendanges de l'Histoire

Depuis 13 ans le Syndicat des Vignerons organise Les Vendanges de l’Histoire, fête du terroir et des traditions vigneronnes. Cette manifestation se déroule dans le centre du village de Chusclan, dans les ruelles et sur les places. Elle accueille chaque année de plus en plus de visiteurs, et est devenue au fil des ans, l’événement automnal incontournable des Côtes du Rhône.

 

 

 

De Ferme en Ferme

Cet événement, lancé en 1993 dans la Drôme par une trentaine d’agriculteurs, tous membre du CIVAM, se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. Les agriculteurs et agricultrices, vous font découvrir leurs fermes, leurs activités et déguster leurs produits.

 

 

Rendez-vous sur le site internet - http://www.defermeenferme.com/

Découvrez le CIVAM en vidéo - http://www.defermeenferme.com/article-10-quezaco-%3F-