Vous êtes ici :

Le compostage

Les composteurs

En plus des poubelles vertes, jaunes et bleues, vous pouvez également utiliser un composteur. Celui-ci vous permettra d'y mettre vos déchets alimentaires et vos déchets verts du jardin. Ces déchets seront alors transformés en matière minérale que vous pourrez utiliser pour vos plantations.

 

 

Le compostage collectif, de multiples avantages !

  • La valorisation des déchets en engrais et amendement pour les sols, les espaces verts, les plantes d'intérieur...
  • La diminution des coûts de collecte et traitement des ordures ménagères
  • Le moyen de disposer d'un site exemplaire et d'un outil pédagogique pour  les habitants -> étudier et comprendre le cycle de la "matière" et s'inscrire dans une démarche "Eco-citoyenne"
  • La favorisation des échanges et du lien social entre les habitants et les différents acteurs (administrations, mairies, associations...)

 

L'Agglo vous accompagne dans la démarche !

Que vous soyez une collectivité, un bailleur, une association, une entreprise ou encore une école, l'Agglomération du Gard rhodanien vous accompagne dans votre démarche de mise en place d'un projet de compostage collectif.

 

27 aires sur le territoire

 

 

 Devenez guide composteur !

Le guide composteur est une personne bénévole, spécialement formée, qui sera amenée à communiquer et à partager ses connaissances et son-savoir faire sur la pratique du compostage. Il devra savoir :

  • Sensibiliser et promouvoir le compostage auprès de ses amis, voisins..
  • Aider, informer les particuliers à la pratique du compostage
  • Témoigner au sein de l'école de son village ou à l'occasion de réunion d'information
  • Participer au suivi d'un projet de compostage de proximité

Vous pouvez mettre à profit vos compétences et développer un réseau de relais d’informations de proximité en participant au réseau « des compostophyles ». Cette formule, déjà expérimentée avec succès sur d’autres territoires, permet de démultiplier la diffusion de l’information au plus proche des habitants.

Participer à ce projet est pour vous l’occasion de vous engager concrètement en faveur de l’environnement. C’est un facteur d’échanges dans les villages, avec les autres volontaires, mais également avec la collectivité, pour pouvoir construire un projet partagé. C’est aussi l’occasion de perfectionner vos connaissances grâce à une formation proposée par l’Agglomération.