Vous êtes ici :

Accueil>Découvrir>Le territoire

Le territoire

PRESENTATION

Créée en 2013, la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien est issue de la fusion de cinq Communautés de communes (Rhône-Cèze-Languedoc, Cèze Sud, Valcèzard, Val de Tave et Garrigues Actives), mais également de l’extension à trois communes, Lirac, Tavel,  et Issirac. Depuis le 1er Janvier 2017, la commune de Saint-Laurent des Arbres a également intégré l'Agglomération.

Située au Nord-Est du département du Gard, cette  Communauté d’agglomération de 61, 7 km2 regroupe donc 43 communes et près de 75 000 habitants. La ville-centre est Bagnols-Sur-Cèze, 3ème ville du Gard (18 538 habitants). Son territoire représente l’un des plus grands pôles économiques de la région Languedoc Roussillon, du fait notamment de la présence d’une filière nucléaire, de nombreuses activités industrielles, et aussi d’une filière agricole essentiellement viticole de haute qualité. Un patrimoine naturel et culturel est également fortement présent sur l’ensemble du périmètre de la Communauté d’agglomération.
 

 

 

C’est aussi la troisième Communauté d’agglomération du Gard derrière celles de Nîmes et d’Alès.

Carte du Gard Rhodanien

 


AUTRES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE

Un positionnement géographique idéal situé à proximité des départements du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Drôme et des Bouches-du-Rhône.

Un Territoire Touristique

Le territoire du Gard rhodanien présente de nombreux atouts qui contribuent à la variété de l’offre touristique :
  • Un tourisme vert avec le développement d’activités de plein air et la préservation des espaces naturels,
  • Un tourisme rural avec la mise en place d’une véritable offre oenotouristique,
  • Un tourisme industriel,
  • Un tourisme culturel (Musées et plus de 51 monuments historiques).

Le territoire est positionné au cœur de destinations touristiques d’envergure internationale (Avignon, Nîmes, le Pont du Gard, l’Aven d’Orgnac, etc.).

 

Un Territoire Vert

C’est un territoire attractif avec un cadre naturel de vie remarquable. Il se compose de 55,6% de zones naturelles, 38% de zones agricoles et 6,4% de zones urbaines.

Un territoire d’eau avec 4 cours d’eau majeurs : l’Ardèche, la Cèze, la Tave et le Rhône.

Des espaces naturels boisés préservés avec des périmètres d’intérêt écologiques nombreux. Un patrimoine paysager riche, où les espaces naturels et agricoles jouent un rôle essentiel dans l’identité du territoire.

 

Un Territoire à la fois Agricole et Industriel

Un territoire dont le positionnement lui confère une attractivité économique certaine au sein de la vallée du Rhône.

 

Secteur agricole

Le territoire a une forte connotation agricole :

  • Il est composé à 38 % de surfaces agricoles en majorité viticoles,
  • L’activité agricole représente 28% du tissu économique en Gard rhodanien (contre 18% au niveau du département).

 

Secteur Industriel

Les entreprises de l’industrie (6% des établissements du territoire) représentent à elles seules 18% des emplois. Ce secteur s’appuie sur la présence de grands groupes industriels. Pôle industriel nucléaire majeur (1er bassin industriel régional), élément d’attractivité important et producteur d’emplois qualifiés et relativement stables.
Spécificités : recherche nucléaire, démantèlement / assainissement et biochimie, industrie métallurgique, industrie agroalimentaire...

 

Un Territoire à la fois Urbain et Rural

Bagnols-sur-Cèze est la première ville de l’Agglomération avec 18538 habitants, Pont-Saint-Esprit la deuxième avec 10490 habitants et Laudun-l'Ardoise la troisième avec 5861 habitants. Les 40 autres communes de l’Agglomération comptant moins de 2000 habitants.

Nombre d'habitants
 Habitants  Nombre de communes  Pourcentage sur lAgglo
 Plus de 15000 habitants  1  2.4 %
 Plus de 10000 habitants  1  2.4 %
 Plus de 5000 habitants  1  2.4 %
 1000 à 2000 habitants  15  35.8 %
 500 à 1000 habitants  12  28.6 %
 Moins de 500 habitants  12  28.6 %