Vous êtes ici :

Politique de la ville

Initiée dans les années 80, la politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Cela revalorise ainsi les zones urbaines en difficulté, et permet de réduire les inégalités entre les territoires.

Cette volonté se concrétise à travers des contrats d'orientation appelés, Contrats de Ville. Ces contrats encadrent et soutiennent un ensemble d'intervention sur les champs de la cohésion sociale, du développement économique et de l'amélioration du cadre de vie.

Une vidéo pour mieux comprendre ! cliquez sur le lien ci-dessous

 https://www.youtube.com/watch?v=ihFPOdHVDBo

Sur le territoire du Gard rhodanien, près de 6000 habitants sont concernés par ce type de démarche. Par ailleurs, deux quartiers y sont reconnus par l'Etat comme étant prioritaires à savoir, le périmètre des Escanaux-Vigan Braquet à Bagnols-sur-Cèze, le quartier du centre ville de Pont-Saint-Esprit.

En juin 2015, l'Agglomération et ses partenaires signaient le Contrat de Ville du Gard rhodanien 2015-2020.

Téléchargez le document de présentation

Dans le cadre de son Contrat de Ville, l'Agglomération lance chaque année un Appel à Projets. Vous êtes une association, un établissement public ou une collectivité territoriale, et vous avez un projet à destination des habitants d'un quartier prioritaire, vous pouvez adresser votre candidature et solliciter un financement.

Pour ce faire faut :

1 - Télécharger et consulter le règlement

2 -Télécharger et renseigner les différents formulaires CERFA (formulaire de demande de subvention et formulaire de bilan dans le cas où vous auriez bénéficié d'une subvention l'année précédente)

Les dossiers sont à retourner au format électronique et en version papier au service politique de la ville de la Communauté d'Agglomération du Gard rhodanien concerné avant le Lundi 20 novembre 2017.


 Veuillez trouver en téléchargement :

 Règlement du contrat de ville 2018

Icone_PDFLe formulaire de demande de subvention 2018 (document Cerfa 12156-05) à renvoyer par mail à l'adresse : pdv@gardrhodanien.com 

 Le guide pédagogique 2018 qui vous accompagnera "pas à pas" pour compléter l'ensemble des documents

  Le formulaire  "bilan financier" (document Cerfa 15059-01), pour les organismes ayant bénéficié d'une subvention contrat de ville 2017


Informations: 04 66 79 01 02 - Service "Politique de la Ville"