Vous êtes ici :

Santé

Votre Agglomération met en œuvre un projet local de promotion de la santé AUTOUR six thématiques

  • Santé des jeunes
  • Santé des personnes âgées et handicapées
  • Addictions
  • Nutrition
  • Santé mentale
  • Accès aux soins

Ce programme d'actions est déployé en partenariat avec de nombreux acteurs du domaine de la santé, du domaine social et du domaine de l'addiction notamment... Plus de 300 professionnels sont associés à la réflexion ainsi qu'à la construction des actions. Il est important de mettre en place autour de ces différents acteurs, de la coordination, de la formation et de l'accompagnement.

EXEMPLES D'ACTIONS MENEES

Une consultation jeunes consommateurs ouverte en 2017

Face à la consommation de substances psychoactives importantes chez les jeunes, l'Aggomération du Gard rhodanien a accompagné l'ouverture d'une consultation jeunes consommateurs.

Une solution pour les adolescents en situation de mal-être

Devant l'augmentation des situations de mal-être ou de tentative de suicide de plus en plus précoce, mais également face à des délais de prise en charge de plus en plus longs (entre 9 mois et deux ans), l'Agglomération expérimente la Maison des Adolescents, une solution adaptée. Cette Maison des Adolescent mobilise une équipe de psychologues libéraux pouvant accueillir les jeunes dans des délais beaucoup plus courts.

Une mutuelle intercommunale

Sur notre territoire, plus de 38% de la population déclare renoncer aux soins pour des raisons financières, et de plus en plus de personnes renoncent à une complémentaire santé, toujours pour des raisons financières.

L'Agglomération a lancé le projet de mise en place d'une mutuelle intercommunale. Le principe consiste à proposer aux habitants du territoire, des offres de complémentaire santé à coût négocié.

Soutien aux professionnels de santé

Inquiets face à la baisse de la démographie médicale sur la commune de Pont-Saint-Esprit, les professionnels de santé ont décidé de se mobiliser et de s’organiser. L’objectif étant de définir des moyens permettant d’anticiper les difficultés d’accès aux soins. En effet, quatorze médecins étaient recensés en 2013, et en 2018 leur nombre sera réduit à cinq. En décembre 2014, une rencontre a eu lieu entre la quasi-totalité des médecins généralistes des environs de Pont-Saint-Esprit, et de jeunes internes. Cette rencontre a mis en avant des volontés communes :

 

  • La mise en place d’une permanence de consultation de médecine générale dite « classique »
  • Le développement des activités de « nouvelles pratiques de la médecine générales " (actions d’éducation thérapeutique ou suivi de malade chronique)
  • L’amélioration du maintien à domicile des patients par la création « d’un réseau de soins coordonnés » qui comprendrait entre autre, des médecins généralistes, des infirmières, des sages-femmes, des pharmaciens, des laboratoires d’analyse, des orthoptistes, des ophtalmologistes….)

Une association a été créée en 2015, PSE Santé. Elle regroupe une quarantaine de professionnels de la commune. Ces professionnels ont acté le projet de constituer une équipe de soins coordonnés. Cette équipe sera à même de partager les informations nécessaires à la prise en charge des patients, grâce à un système informatique commun. Des temps de rencontre réguliers permettront également de développer des projets pluri-professionnels : protocoles, actions de prévention, d’éducation thérapeutique, travail sur des situations complexes etc.

La Communauté d’agglomération du Gard rhodanien soutient et accompagne ce projet, dans le cadre de son Contrat Local de Santé.

 

"Action Nutrition"

Le surpoids et l'obésité sont des problèmes de santé publique majeurs ! L'Agglomération propose un programme "d'Action Nutrition" :

- 5000 enfants bénéficient du programme "Un Fruit à la Récré"

- 30 écoles du territoire ont bénéficié des interventions de diététiciennes

- 15 ateliers pour "une cuisine à petit budget" ont été soutenus

 


 

Contact

Communauté d’agglomération du Gard rhodanien
1717 Route d'Avignon
30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone : 04 66 79 01 02
agglo@gardrhodanien.com