Vous êtes ici :

Accueil>Déchets et Environnement

Déchets et Environnement

Depuis sa création en janvier 2013, la Communauté d'Agglomération du Gard rhodanien s'investit dans le domaine de l'environnement.

  • La prévention et le traitement des déchets
  • Un projet de Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage
  • La mise en place d'un Plan Climat Energie Territorial
  • Natura 2000

 

La prévention et le traitement des déchets

Le devenir de nos déchets, un enjeu majeur pour les prochaines années !

Au travail, à la maison ou pendant nos loisirs, il est important d'adopter le "geste du tri". Le taux de recyclage des déchets fixé à 75% par le Grenelle de l'Environnement, n'a atteint à ce jour que 67%.

Nous produisons de plus en plus de déchets ménagers et la gestion de ceux-ci est de plus en plus coûteuse.  Aujourd’hui il est possible, pour chacun, de faire un geste pour les générations futures en triant ses emballages, ses papiers et son verre dans les containers adéquats. Depuis 2002, le tri sélectif a été mis en place progressivement sur notre territoire.

Pourquoi trier nos déchets ?

Notre énergie et nos matières première se font de plus en plus rare, elles sont polluantes et coûteuses pour le contribuable. Les tonnages des ordures ménagères n'évoluent pas à la baisse ou alors rarement. Il est donc important de trier plus ! Trier les déchets, c'est donner une seconde vie à certains de nos emballages. Nous économisons ainsi nos ressources naturelles, nous diminuons la quantité de déchets enfouis dans le sol ou incinérés , nous diminuons le coût de traitement des ordures ménagères, et par la même les taxes et enfin nous préservons notre environnement.

 

Un territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

 

 

 

Vivre et consommer tout en réduisant les déchets, pour permettre de sauvegarder les ressources. Les déchets des "uns" deviennent alors des ressources pour les autres.

A travers des appels à projets "Territoires zéro déchet, zéro gaspillage", le ministère de l’Environnement en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), repère et accompagne les collectivités territoriales telle que l’Agglomération du Gard rhodanien, désireuses de s’engager dans une véritable démarche de prévention, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.

L'Agglomération a fait le choix de se lancer dans une telle démarche, de définir et de mettre en place des programmes d’actions s’inspirant d’un cahier des charges précis.

Ces objectifs s'inscrivent sur une durée de 3 ans et cette démarche est participative. Elle mobilise l’ensemble des parties prenantes, à savoir les associations, les entreprises, les citoyens, les administrations, les commerces…

Un nouveau plan d'action sera mis en œuvre par l'Agglomération, dès janvier 2018, de façon à pouvoir atteindre les différents objectifs. Ce plan d'action comprend notamment l'étude et la mise en place d'une tarification incitative, le développement du compostage, une sensibilisation importante sur le gaspillage alimentaire.

 

Plan Climat Energie Territorial

La Communauté d'agglomération du Gard rhodanien s'engage dans la réalisation de son Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Pourquoi ?

Pour atteindre l'objectif du Paquet Energie Climat adopté par l'Union Européenne, le 3x20 : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, atteindre 20% de part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne, réaliser 20% d’économie d’ énergie.

Pour réduire son empreinte carbone, faire baisser les émissions des gaz à effets de serre générées sur son territoire.

L'effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la vie sur Terre. Sans l'effet de serre, notre planète aurait une température moyenne de 18°C au lieu de 15°C.

 

                Source : iddpngl.ca

Adapter dès à présent notre territoire au changement climatique et anticiper les impacts sociaux, économiques et environnementaux du changement climatique.

 

Les Temps Forts

Réalisation du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre ("le bilan carbone") de notre Agglomération. Ce bilan consiste à évaluer et calculer l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre engendrées par le patrimoine et les compétences de l'Agglomération, et par celles conséquentes à l'ensemble des activités de son territoire. Vous pouvez retrouver la synthèse du bilan carbone de l'Agglo en téléchargement.

Téléchargez le Bilan Cartonne