Vous êtes ici :

Accueil>Vivre au quotidien>Solidarités>Le Transport Solidaire

Le Transport Solidaire

LE NOUVEAU TRANSPORT SOLIDAIRE

Le contexte

Les élus de l'Agglomération ont souhaité généraliser le service du transport solidaire à l'ensemble des communes du territoire. Les critères et modalités d'accès au service évoluent. C'est donc dans sa forme et dans son ampleur, un nouveau service qui est proposé aux habitants du Gard rhodanien pour l'année 2016.

Un service généralisé avec un coût maîtrisé

L'ensemble des 42 communes du Gard rhodanien ont depuis le 4 janvier 2016, accès au service du Transport Solidaire. Pour de nombreux habitants,  c'est donc un service nouveau rendu au public, grâce à l'action de l'Agglomération.

Il s'agit d'un choix politique fort et assumé. Il offre notamment des perspectives nouvelles pour les personnes issues de communes rurales qui connaissent des difficultés pour se déplacer et d'accès aux services public (administratifs, sociaux, hospitalier, etc...)

Comme dans d'autres domaines (Petite enfance, Culture....) l'action de l'Agglomération permet ainsi de généraliser un service jusqu'ici limité géographiquement à l'ensemble des communes membres.

Le marché a été attribué à la Société Transmobile. Le prix du marché est à coût constant pour l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Il s'agit donc d'une généralisation à coût maîtrisé grâce à un travail sur les bénéficiaires et sur les modalités d'utilisation.

Des critères précisés et cohérents avec la nature du service

A qui s'adresse le service ?

Le service s'adresse aux habitants des communes du Gard rhodanien

- bénéficiaires des minimas sociaux

- séniors de plus de 65 ans

Chaque bénéficiaire se verra délivrer une carte d'utilisateur, sur présentation de justificatifs, auprès de sa commune ou de son CCAS de résidence. Le coût de trajet simple est de 1.50 euro.

Comment utiliser le service ?

Le bénéficiaire réserve au moins 48 heures à l'avance son trajet en contactant un numéro vert gratuit, le 0800 200 166. Rendez-vous est pris avec le transporteur qui se déplace au domicile de l'usager, le trajet de retour pouvant être anticipé. L'accès au service se fait à raison d'un aller/retour par semaine, en lien avec la Société Transmobile, selon des jours définis en fonction du planning.

Une exigence de proximité

L'inscription et l'information se fait auprès des communes membres, les mairies étant l'échelon adéquat pour identifier et accompagner les bénéficiaires potentiels. La mise en place de ce service qui s'appuie donc sur une exigence de proximité, relayée par les élus communaux, participe à rompre l'isolement des personnes en situation de précarité et des personnes âgées.

La Communauté d'agglomération du Gard rhodanien est un relais entre les communes et le transporteur.

 


 

 

 Ticket de transport

 

Contact

N° vert gratuit : 0800 200 166